Sur le vif by Elizabeth Acevedo

Sur le vif by Elizabeth Acevedo

Auteur:Elizabeth Acevedo [Acevedo, Elizabeth]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2022-08-12T00:00:00+00:00


Le bon côté des choses

— ‘Buela ?

Je l’appelle depuis la cuisine, en plein essuyage de la vaisselle. J’entends ses tongs dans l’escalier.

— M’ija ? Qu’est-ce qu’il y a ? Bébé Emma dort.

J’essaie de masquer ma déception.

— Ah, je savais pas que tu l’avais couchée. J’ai pas pu lui dire bonne nuit.

Je jette un œil à l’horloge sur le micro-ondes. Vingt-deux heures ? Déjà ?

‘Buela s’adosse au linteau de la porte.

— Elle s’est endormie. Tu sais comme elle est, tout énergique, à courir partout, et puis elle mange, et pof ! Gros dodo. Passe-moi un torchon, que je t’aide.

— Il m’en reste à peine, je termine. Je voulais te parler d’autre chose, en fait. Le voyage en Espagne. Je suis pas sûre d’être capable de lever assez d’argent pour couvrir ma place, mais même si j’y arrive, je sais pas ce que je ferai de Babygirl cette semaine-là. Je veux pas te laisser croire que je m’attends à ce que tu la gardes toute seule.

‘Buela me prend le torchon et le plie en carré serré.

— Tu veux demander de l’aide à Tyrone et à sa famille ?

Je secoue la tête.

— Tyrone a cours, et ses parents ont des horaires compliqués à l’hôpital. Ils ne pourraient pas la récupérer et l’emmener à la crèche.

‘Buela soupire.

— C’est pas rien, c’est vrai. J’ai toujours voulu voyager, tu sais ? Je connais juste mon île et Philadelphie. J’ai dit, quand j’ai pris ma retraite, que ton grand-père et moi, on irait voir le monde. Et puis il est mort, et puis…

Elle ouvre les bras comme pour implorer le ciel.

— Et voilà où on en est. Si ça se trouve, tu n’auras plus jamais de ta vie une opportunité pareille. Je peux appeler les parents de Tyrone, et on s’arrangera entre nous pour les horaires. On n’a qu’à dire que c’est un cadeau de fin de lycée, d’accord ? Emoni, en parlant de la fin du lycée — tu sais que je suis très fière de toi, hein ? Mais il va falloir que tu décides de ce qui va se passer ensuite. Tes candidatures à l’université, c’est fait ? Et le formulaire pour obtenir une bourse, là ?

Je m’approche et je serre ‘Buela dans mes bras. Son odeur familière me remplit les poumons. Elle a raison de bout en bout. J’ai plein de décisions à prendre, mais ce soir je vais rêver de cuisine, et d’Espagne, et de diplôme de fin de lycée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.